Comment apprend-on à lire lorsqu’on est porteur du syndrome de Prader-Willi ?

Madame, Monsieur et Cher(e) adhérent(e),

Deux chercheurs de l’Université de Rennes 2 viennent de lancer une étude exploratoire sur l’apprentissage de la lecture pour les porteurs du syndrome de Prader-Willi.

Les objectifs :
· Déterminer les troubles de la lecture dans ce syndrome,
· Comprendre l’origine de ces troubles et pourquoi certains personnes porteuses du
syndrome connaissent plus de difficultés dans la mise en place de cet apprentissage
· A plus long terme, proposer des pistes de prise en charge et d’accompagnement
de l’apprentissage plus ciblé sur les particularités du syndrome.

La méthodologie utilisée :
Rencontres d’enfants, adolescents ou jeunes adultes afin de leur proposer des activités ou jeux évaluant les compétences impliquées dans l’apprentissage de la lecture :
– Connaissances sur les lettres et le code alphabétique
– Connaissances lexicales
– Conscience et capacités de manipulation des unités sonores de la langue
– Capacités mnésiques et attentionnelles
– Capacités de traitements auditifs et visuo-spatiales

Les rencontres peuvent se faire au domicile. Ils se déplacent dans toute la France.
Pour tenir compte des capacités attentionnelles des participants, les activités proposées sont ludiques et assez courtes. L’ensemble de la passation dure 2 à 3 heures réalisables si nécessaire sur plusieurs journées.
L’étude commencera dès décembre 2015- janvier 2016.

Il n’est pas nécessaire que les participants soient lecteurs.

Si vous souhaitez participer à cette étude ou avez besoin de renseignements
complémentaires, n’hésitez pas à contacter
Nathalie Marec-Breton : [email protected]
ou au 06.73.47.98.14.

Pour en savoir plus, téléchargez le document décrivant cette étude : Prader Willi.

Merci beaucoup pour votre contribution à cette étude.

Bien cordialement,

François Besnier
Président Prader-Willi France