L’équipe de François Muscatelli vient d’avoir une publication concernant ses recherches sur l’ocytocine, acceptée par la revue internationale Biological Psychiatry.

C’est une reconnaissance de la qualité du travail mené par cette équipe. C’est également une illustration de la collaboration fructueuse entre les équipes de recherches fondamentale et clinique.

L’équipe de recherche de l’Inserm dirigée par Françoise Muscatelli à I’Institut de Neurobiologie de la Méditerranée à Marseille (Unité 901 de l’Inserm, Aix-Marseille Université) vient de mettre en évidence l’efficacité d’un traitement périnatal par l’ocytocine, hormone connue pour déclencher l’accouchement, pour supprimer définitivement des troubles du comportement de type autistique chez la souris déficiente pour le gène Magel2. Des mutations de ce gène sont retrouvées chez des patients autistes ou qui présentent un syndrome de Prader-Willi. Préalablement l’équipe avait prouvé avec succès que l’apport de l’ocytocine rétablit un comportement alimentaire normal chez ces souriceaux pour lesquels l’absence de reflexe de succion engage leur pronostic vital.

 Prader-Willi France soutient ces recherches depuis des années.

Les possibilités ouvertes par cette recherche sont une source d’espoir pour l’avenir de nos enfants. 

PWF s’est engagé aux côtés de la Foundation for Prader-Willi Research (FPWR) pour soutenir le travail de thèse d’Alessandra Bertoni dans l’équipe de Françoise Muscatelli :

L’ocytocine dans le comportement alimentaire, cognitif et social du syndrome de Prader-Willi : investigation du modèle murin déficient pour Magel2.

Téléchargez le communiqué de presse complet sur le lien suivant : L’ocytocine un double espoir de guérison des troubles du comportement alimentaire et social

 

PWF soutient également les travaux menés à Toulouse par l’équipe de Maithé Tauber :

Administration d’Ocytocine chez les patients adultes présentant un syndrome de Prader-Willi avec études sur les changements de comportement et sur les modifications observées en imagerie cérébrale (Projet Pradotim).

Le fonds de donation du SPW vient de verser 15 000 € au CHU de Toulouse pour ce projet.

 

Les fonds apportés viennent de vos dons à Prader-Willi France et des marches Un Petit Pas (One small step). Cela représente un montant cumulé de plus de 200 000 € en 2013 et 2014.

  

Grâce à vous, la recherche avance : merci !