021

P comme Palmes , comme Poissons, comme Plongée mais surtout comme Planet Océan, le club de plongée qui nous a accueillis en septembre pour trois sorties en mer.
Clarisse, Fabien, Nicolas, Sandrine et Véronique jeunes adultes porteurs du syndrome de Prader-Willi se sont émerveillés et épanouis dans le milieu aquatique. Ils ont découvert la faune et la flore du site de plongée, l’aquarium ainsi que les sensations d’apesanteur propres à l’activité.

Ils ont fait preuve d’adaptation permanente, à commencer par l’étape de s’équiper en enfilant une combinaison intégrale à celle de partager et d’investir l’espace du bateau avec d’autres plongeurs et touristes.

Au jeu lancé par l’éducatrice après la première sortie, jeu d’exprimer leur ressenti en un mot ou une phrase, ils ont tous répondu joyeusement, ce qui a donné ceci :
« la mer cela revivifie » , «je flotte au dessus des poissons», «c’est marrant les étoiles de mer», «un grand bol d’air frais entre l’âme et l’esprit»

La plongée est une activité très structurée et cette expérience était basée sur une approche pédagogique progressive:

– première séance : découverte du milieu (combinaison, bateau, mise à l’eau) avec initiation masque tuba ; VOIR et FLOTTER

– deuxième séance : découverte du matériel de plongée (bouteille, détendeur…) ; RESPIRER et RESSENTIR

– troisième séance : baptême de plongée ; SʼIMMERGER et RESSENTIR LʼAPESANTEUR

Pour garder une trace de cette fabuleuse aventure, chacun a pu faire un petit carnet de bord personnalisé.

Hormis le spectacle quelle procure par la richesse des sensations, des émotions et du spectacle, la plongée apporte un élément supplémentaire très important : une valorisation de l’estime de soi, le sentiment d’avoir vécu l’inaccessible.

Je dois dire qu’ils nous ont littéralement époustouflé dans leur capacité à se surpasser.

Cette expérience est une première et nous reprendrons l’année prochaine à compter du mois de juin quand la mer se sera réchauffée.
Nous remercions particulièrement l’hôpital marin de Hendaye et les Pièces Jaunes qui nous ont fait confiance sur ce projet et qui l’ont financé ainsi que le club Planet Océan et sa joyeuse équipe de moniteurs toujours disponibles et à l’écoute.

 

Céline M (ergothérapeute), Laurence DLH (psychomotricienne) et Sandrine B (éducatrice)Photo 155 Photo 347

 

DSCN1997 DSCN2015

Photo 317 Photo 421