L’Organisation

 

L’organisation de l’association est la suivante :

  • un bureau composé de six personnes assurant la bonne marche des opérations,
  • un conseil d’administration définissant les orientations à prendre,
  • un ensemble de correspondants régionaux actifs au niveau de leur région,
  • un conseil scientifique responsable des relations avec les acteurs de la recherche sur le syndrome,
  • des groupe de travail en pôles prenant en charge des domaines spécifiques ( scientifique, séjours et lieux de vie, ….),
  • des groupes de travail se constituant en fonction des projets à mener.

Cette organisation est décrite plus précisément ci-dessous.

Le Bureau (mise à jour du 19 juillet 2021)

Les membres du bureau sont choisis par le conseil d’administration parmi les dix huit conseillers qui le composent. Le bureau actuel comprend 4 personnes :

  • la présidente,
  • la vice-présidente
  • le trésorier 
  • la secrétaire et la secrétaire adjointe

Une personne bénévole assiste le bureau pour la gestion des adhérents et des donateurs. Les responsable de pôle participent aux réunions de bureau en tant qu’ invités en fonction de l’ordre du jour.
Le bureau se réunit environ tous les deux mois à la demande de la Présidente. Il rassemble les éléments nécessaires aux prises de décisions du conseil d’administration et veille à l’application des décisions prises.

Composition du Bureau
Composition du bureau (mise à jour du 12 mai 2022)
Fonction Nom Adresse & Tél Courriel Photo
Présidente Agnès Lasfargues 17 rue Reculée Cedex 56641350 VINEUIL [email protected]  
Vice-Présidente Blandine Guillaux 40 chemin de la Petite Ruelle
45740 LAILLY EN VAL
[email protected]  
Trésorier Gérard Méresse 28 rue Prieur de la Marne [email protected]  
Secrétaire Caroline Richard 4bis avenue des chardonnerets 91600 Savigny sur orge [email protected]  
Secrétaire adjointe Audrey Jammes 3 place de la bourse 69002 Lyon [email protected]  

Le Bureau est assisté de Sonia BOUBET pour la gestion des adhérents et des donateurs
Invités permanents :  les responsables de pôles et Karine Pagnon pour la gestion des courriers officiels

Le Conseil d’administration

Le conseil d’administration composé de dix huit membres élus pour trois ans et rééligibles. Le conseil d’administration se réunit environ trois fois par an.

Composition du Conseil d'administration

 

 

Composition du Conseil d’administration (mise à jour du 1/07/2023)
Fonction Nom Adresse & Tél Courriel
Présidente Agnès Lasfargues 17 rue Reculée Cedex 56641350 VINEUIL [email protected]
Vice-Présidente Blandine Guillaux 40 chemin de la Petite Ruelle
45740 LAILLY EN VAL
[email protected]  
Secrétaire Caroline Richard 4bis avenue des chardonnerets 91600 Savigny sur orge [email protected]
Secrétaire adjointe Audrey Jammes 3 place de la bourse 69002 Lyon [email protected]
Tresorier Gérard Méresse 28, rue Prieur de la Marne 51100 Reims [email protected]
Membre Alain Bourdens 8 rue de l’Europe 02850 Trélou sur Marne [email protected]
Membre Sonia Boubet 9 Le Petit Plessis 36330 Velles [email protected]
Membre Jean-Marie Cardinal 44 rue Emile LEPEU 75011 Paris [email protected]
Membre Annick Ceschin A.E.S.I 26 Avenue tolosane 31520 Ramonville St Agne [email protected]
Membre Christine Chirossel 42 chemin Saint Bruno 38700 CORENC [email protected]
Membre Carole Faral 350 Rte d’Aucamville 82600 Verdun sur Garonne [email protected]
Membre Florence Giancatarina boulevard de l’Ouest 93340 Le Raincy [email protected]
Membre Christian Lalbertier 8 allée des Acacias 69210 L’Arbresle [email protected]
Membre Mohamed Messikh 26000 VALENCE [email protected]
Membre Karine Pagnon MAUGARAT 03330 BELLENAVES [email protected]
Membre Stéphanie Verez 18 rue André Degoul 40000 Mont de Marsan [email protected]

Le conseil d’administration a pour invités permanents les responsables de pôle.

Les correspondants régionaux

Les correspondants régionaux représentent l’association dans les différentes régions. Du fait de la décentralisation, qui a entraîné la création des Agences Régionales de Santé (ARS) ils sont appelés à jouer un rôle de plus en plus important, à siéger dans les instances régionales, à se faire connaître des professionnels de santé. Ils sont en contact avec les adhérents de la région, qu’ils réunissent en général une fois par an. La communauté des correspondants régionaux est animée par un responsable : actuellement assurée par Michèle Brieger et Agnes Lasfargues.

Les candidatures des correspondants régionaux sont analysées par le bureau et soumises au vote en Conseil d’Administration. Le correspondant régional doit signer une chartre qui décrit les engagements qu’il prend  en représentant PWF dans sa région et ceux de PWF pour le soutenir dans sa mission. Le modèle de chartre est disponible en cliquant sur ce lien 

Liste des Correspondants régionaux

 

Mise à jour du 1/7/2023
Coordination : Michèle BRIEGER (Portable  : 06 78 61 68 62; e-mail : [email protected])

 

Région Correspondant Adresse Téléphone Mail
Aquitaine Patrice Andrieu de Levis 22 rue du Général André 33400 Talence 06 10 07 39 30 [email protected]
Auvergne – Limousin Christian Foucaux 11 quai du Cher – 03100 MONTLUCON 04 70 06 78 51 [email protected]
Auvergne – Limousin Karine Pagnon Maugarat 03140 CHEZELLE 06 66 94 90 59 [email protected]
Bourgogne René Flament 12 rue du docteur Roux – 89100 Sens 03 86 97 96 20 [email protected]
Bretagne Anne-Marie Le Moullac 3 rue du Calvaire 56310 Melrand 02 97 39 54 67 [email protected]
Centre Agnès Lasfargues 17 rue Reculée Cidex 566 – 41350 VINEUIL 02 54 20 63 02 [email protected]
Centre Blandine Guillaux   06 32 53 60 75 [email protected]
Champagne-Ardennes -Picardie Marie-Françoise Méresse 28 rue Prieur de la Marne 51100 REIMS 03 26 02 02 74 [email protected]
Champagne-Ardennes -Picardie Véronique Brouard 24 rie de Bretagne 51350 COURMONTREUIL 06 21 98 91 67 [email protected]
Franche-Comté Thérèse Marie 10 rue du Bois Jolie 25640 Marchaux 06.07.47.62.38 [email protected]
Ile de France Colette Girardot 7 allée des Chevaliers 91310 MONTLHERY 06 70 46 38 15
[email protected]
Ile de France Marie-Chantal Hennerick     [email protected]
Languedoc-Roussillon Agnès Clouet 47 rue du Général Leclerc 95410 Groslay 01 39 83 57 26 [email protected]
Languedoc Roussillon Mabel Zarama Meyer 3 Impasse des Myrtilles – 34070 – Montpellier 06 33 52 49 61 [email protected]
Languedoc Roussillon Nathalie Picone 27 rue Barbara Village Malbosc 34080 Montpellier 06 81 51 50 25 [email protected]
Lorraine-Alsace Damien During 16A rue du Friche des Loups 57640 Charly Oradour 06 74 64 00 37 damien.during @yahoo.fr
Lorraine-Alsace Audrey Belin 40 rue de Lorraine 54300 Lunéville 06 46 63 61 52 [email protected]
Midi Pyrénées Carole Faral 350 Rte d’Aucamville 82600 Verdun sur Garonne 06.64.13.90.26 [email protected]
Nord pas de Calais Catherine Fillebeen 1 rue Desmazières 59130 Lambersart 07 54 81 49 89 [email protected]
Nord pas de Calais Anne-France Roquette 60 rue Bossuet 59100 Roubaix 03 20 27 84 07 [email protected]
Normandie Sylvie Labey LA GRANDE BRUYERE 14340 REPENTIGNY 06 71 46 43 81 [email protected]
PACA Dagmar Kinderlen 15 av Riou Blanquet 06130 Grasse 06 07 70 48 31 [email protected]
PACA Mélusine Lefrançois Le Village 05130 Jarjayes 06 64 64 02 09 [email protected]
Pays de Loire Marie-Odile Besnier 39 rue Félibien 44000 NANTES 02 40 47 82 49 [email protected]
Pays de Loire Martine Lebrun La Grille 16 rue du port 44470 Thouaré/loire 02 51 13 02 60 [email protected]
Poitou-Charentes Danielle Dupont 16 rue du Bois Galant 86240 Smarves 05 49 88 52 77 [email protected]
Nouvelle Aquitaine (Landes & Pays basque Stéphanie Vérez 40192 Mont-de-Marsan 06 46 52 51 71 [email protected];
Rhônes-Alpes Christine Chirossel 42 chemin St Bruno 38700 CORENC 06 64 51 26 53 [email protected]
Rhônes-Alpes François Hirsch 854 rue Aimé Paquet, D02 38660 Saint Vincent de Mercuze 06 25 25 72 07 [email protected]
Photo des CORREGS (27/01/2018)
Correspondants régionnaux de l'association Prader-Willi  

Le Conseil scientifique

Dès la création de l’association Prader-Willi France (PWF), un Conseil scientifique a été mis en place. Ce conseil scientifique se situe à l’interface de l’association et de la recherche scientifique. Sollicité par le CA qui fait remonter les sujets et les besoins les plus préoccupants. Ces missions sont :

  • Proposer et présenter des projets d’étude, essais cliniques, enquêtes, publications…
  • Servir de relais d’information des avancées scientifiques et médico-sociales,
  • Répartir des tâches en fonction de l’expertise de chacun,
  • Analyser les demandes éventuelles de soutien financier,
  • Appuyer au transfert des résultats vers la mise en œuvre pratique,
  • Organiser des journées médicales de formation.

Le conseil scientifique restreint se compose de 9 membres, auxquels viennent se joindre d’autres membres du conseil élargi et des invités selon les sujets à étudier. Il se réunit tous les ans en réunion plénière et sous la présidence du Pr Tauber. D’autres rencontres et réunions de travail ont lieu durant l’année selon les sujets à discuter. Les avancées et les résultats des travaux menés par le CS sont présentés tous les ans lors de la journée Nationale de Prader-Willi France ainsi que dans la revue de l’association.

Conseil scientifique restreint
  • Pr Maithé Tauber, Présidente, Endocrino-pédiatre – Hôpital des enfants Toulouse
  • Dr Denise Thuilleaux, Vice-présidente, Psychiatre – Hôpital Marin Hendaye
  • Dr Angèle Consoli, Psychiatre – Centre de Référence des Maladies Génétiques à expression psychiatrique – Hôpital de La Pitié-Salpêtrière Paris
  • Dr Muriel Coupaye, Endocrino-adultes-Nutrition-Obésité – Hôpital de La Pitié-Salpêtrière Paris
  • Dr Gwenaelle Diène, Endocrino-pédiatre – Hôpital des enfants Toulouse
  • Dr Françoise Muscatelli, Recherche fondamentale en génétique – IBDM Marseille
  • Dr Graziella Pinto, Endocrino-pédiatre – Hôpital Necker Paris
  • Pr Christine Poitou, Endocrino-adultes-Nutrition-Obésité – Hôpital de La Pitié-Salpêtrière Paris
  • Dr Christine Chirossel, Association Prader-Willi France (assure la liaison entre l’association et le Conseil scientifique).
Conseil élargi et Invités réguliers
Membres du Conseil élargi
  • Dr Olivier Bonnot, Psychiatre – CHU Nantes
  • Dr Joseba Jauregui, Psychiatre – Hôpital marin Hendaye
  • Pr Marc Nicolino, Endocrino-pédiatre – CHU Lyon
  • Pr Bruno Leheup, Endocrino-pédiatre – Nancy
Invités réguliers :

• Le Président de Prader-Willi France • Dr Fabien Mourre, médecin généraliste – Hôpital Marin Hendaye • Virginie Postal, Professeur en Psychologie et Neuropsychologie Cognitives de l’Université de Bordeaux 

Documents officiels

(voir aussi sur la page « Vie nationale »)

 Création de PWF Consulter
 SIREN PWF Consulter
 Statuts révisés en 2018 Consulter
 Règlement intérieur (2019) Consulter
 Charte CORREG  Consulter

Les Pôles

En plus de l’organisation régionale, l’association met en place des pôles agissant au niveau national complétés par des projets en fonction des besoins. cinq pôles autour d’un groupe administratif et financier ont été définis :

  • Scientifique
  • Adhérents, familles, Correspondants régionaux
  • Séjours lieux de vie, aide directe aux familles
  • Ecole et apprentissages
  • Sport santé
  • Formation
  • Communication
  • Administratif et financier

La participation à un pôle est ouverte à tout membre de l’association désirant s’impliquer, il suffit de contacter le responsable du pôle. (De ce fait, la composition des pôles évolue et la restitution faite peut ne pas être à jour).

Fonctionnement d'un pôle
 

  • Avec une réelle autonomie de fonctionnement
    • à lintérieur dun mandat clair
    • en rendant compte aux instances PWF (rapports annuels de fonctionnement)
    • en respectant un planning, les principes et règles de fonctionnement de lassociation
    • dans un travail déquipe
  • Et un pilotage global par le bureau
  • Auxquels s’ajoutent des groupes projets spécifiques en fonction des besoins

Un responsable de pôles doit avoir validé avec le bureau:

  • ses objectifs
  • son planning et ses échéances
  • ses livrables et ses fournitures (besoin d’aprrovisionnement)
  • ses partenaires
  • son mandat et ses délégations
  • son mode de suivi, et le reporting attendu
  • son mode de communication : Qui informe qui, c’est à dire sa liste dédiée, et les personnes du bureau à mettre en copie
Missions du Pôle scientifique
  • Relations avec le conseil scientifique
  • Relations avec le centre de  référence,  les centres de compétence, les professionnels de santé, les filières maladies rares
  • Suivi des recherches
  • Veille scientifique en lien avec le conseil scientifique
  • Proposition et recherche d’articles
Membres du pôle scientifique

Responsable : Christine Chirossel (en charge des relations avec le Conseil scientifique)

Participants :

  • François Besnier 
  • Marie-Odile Besnier
  • Caroline Richard
  • Gérard Méresse (Président de l’association PWF)
Missions du pôle Adhérents, Familles, Correspondants régionaux
  • Animation, soutien correspondants régionaux
  • Accueil nouveaux parents, suivi
  • Écoute des familles
  • Rencontres régionales
  • Relations MDPH, CAMSP
  • Présence régionale
  • Relations AMR au niveau local
  • Relations centre de compétence local, ERHR
  • Suivi des manifestations régionales
Membres du pôle Adhérents, Familles, Correspondants régionaux

Responsable : Michèle Brieger (en lien avec Agnès Lasfargues)

  • Voir la liste des correspondants régionaux dans la section CORREGS
Missions du pôle séjours, lieux de vie, soutien direct aux familles
  • Propositions et suivi
    • Séjours de vacances (EPAL, Vercors, etc.)
    • Séjours de répit
  • Prévision d’un budget d’aide aux vacances/séjours
  • Formations des animateurs
  • Gestion les inscriptions
  • Rédaction d’un bilan annuel
  • Recherche et information des possibilités offertes
  • Suivi de la cartographie des ESMS
  • Suivi du projet CAPs
  • Reçoit et répond aux demandes d’aide aux familles
Membres du pôle séjours, lieux de vie, soutien direct aux familles

Groupe Lieux de vie : Christine Chirossel Groupe Soutien direct aux familles

  •   Christine Chirossel (responsable)
  •   Agnès Lasfargues
  •   Martine Lebrun

Groupe Séjours vacances

  •   Agnès Lasfargues (responsable)
  •   Christine Chirossel
  •   Catherine Fillebeen

Groupe Questions juridiques (à former)

Missions du Pôle Ecole et apprentissages
  • Faciliter l’accès aux apprentissages adaptés aux personnes porteuses du syndrome de Prader-Willi
  • Améliorer les  relations entre les familles et les responsables scolaires
  • Faciliter la prise en compte des spécificités du syndrome en milieu scolaire

Responsable : Marie-Christelle MARSEILLE  Participants : Agnès Lasfargues 

Missions du Pôle Sport Santé
  • Informer et sensibiliser sur l’activité physique adaptée comme thérapeutique non médicamenteuse nécessaire
  • Etablir des fiches pratiques en collaboration avec les professionnels
  • Recenser les organismes professionnels APA (Activité Physique Adaptée) dans les régions
  • Etudier avec le Pôle Soutien aux familles toute demande d’équipement des ESMS

Responsable : Christian Foucaux    Participants : Jean-François Lebrun, Philippe Ralincourt, Carole Faral

Missions du Pôle Formation
Organisation des actions de formation des ESMS

  • Formation de formateurs
  • Mise à jour des supports de formation
  • Contacts avec les ESMS
  • Préparation des conventions
  • Suivi des facturations avec le trésorier
  • Recherche des formateurs disponibles
  • Préparation du bilan annuel administratif
  • Proposition d’évolution de l’offre de formation
Membres du pôle Formation

Responsable : Marie-Odile Besnier

 

  • François Besnier
  • Michèle Brieger
  • Jean-Claude Brieger
  • Christine Chirossel
  • Agnès Clouet
  • Blandine Guillaux
  • Agnès Lasfargues,
  • Martine Lebrun
  • Marie- Françoise Méresse
  • Annick Ceschin
  • Dagmar Kinberlen
Missions du Pôle Communication
Gestion des communications

  • Contrôle de l’homogénéité et de la cohérence de la communication
  • Réalisation et suivi du plan de communication
  • Site : évolutions, mises à jour, « webmaster »
  • Newsletter
  • Blogs, Facebook
  • Relation Presse/médias
  • Suivi et coordination de la réalisation des supports de communication et de « kits » de communication
  • Communication aux adhérents et aux donateurs

Bulletin

Relations institutionnelles

  • Ministères
  • CNSA, GNCHR, IPWSO
Membres du pôle Communication

Responsables : Marie-Chantal HENNERICK

Groupe Bulletin :

  • Blandine Guillaux (responsable)
  • Marie-Odile Besnier

Groupe Internet/Facebook

  • Marie-Chantal Hennerick (site prader-willi.fr)
  • François Hirsch (Facebook PWF)

Groupe Kits communication

  • Agnes Lasfargues

Groupe Relations institutionnelles

Missions du Pôle administratif et financier
Secrétariat

  • Convocations
  • Élections
  • PV réunions bureaux et CA : rédaction et archivage

Gestion des adhérents et donateurs

  • Gestion des adhésions
  • Gestion de la base de données adhérents, contacts
  • Envoi des e-mailings
  • Gestion et envoi de la documentation

Trésorier

  • Gestion financière et comptable de PWF
  • Liens avec la FPWR
  • Rédaction du rapport financier
  • Gestions des frais
  • Facturation

Président

  • Coordination générale
  • Communication institutionnelle
  • Animation
  • Rédaction rapport moral
Membres du pôle administratif et financier

Responsable : Agnes Lasfargues

Secrétariat : Caroline Richard assistée d’Audrey Jammes
Trésorerie : Jean-Marie Cardinal, Marie-Chantal Hennerick
Gestion des adhérents et donateurs : Sonia Boubet
Gestion des courriers officiels et convocations : Karine Pagnon.