Résumé de l’étude Ocytocine publié en juin 2011

Résumé de l’étude Ocytocine publiée dans Le Journal Orphanet des maladies rares le 24 Juin 2011

Contexte

Le syndrome de Prader-Willi est une anomalie  neurodéveloppementale génétique complexe avec un dysfonctionnement de l’hypothalamus, une obésité morbide précoce accompagnée d’hyperphagie et des phénotypes psychiatriques spécifiques incluant des problèmes cognitifs et de comportement en particulier des troubles du comportement et de fréquentes crises de colère qui empêchent la socialisation.
Un déficit en ocytocine – qui produit les neurones du noyau paraventriculaire de l’hypothalamus- a été constaté chez ces patients.

Procédures

Dans une étude en double aveugle, 24 patients adultes avec PWS se sont vus administrés en une seule fois par voie nasale 24 IU d’ocytocine ou de placebo. 45 minutes plus tard, leurs aptitudes relationnelles ont été évaluées. Les comportements ont été observés et mesurés avec soin en utilisant une grille interne comme suit : durant les 2 jours précédant l’administration de l’ocytocine, la demi-journée suivant l’administration et durant les 2 jours suivants. Tous les patients étaient dans un centre spécialisé pour  ce syndrome depuis plus de 1O ans. Les patients sont régulièrement suivis dans cet environnement maîtrisé.

Résultats

Les patients qui ont reçu une seule administration d’ocytocine par voie nasale, ont développé une confiance envers les autres nettement améliorée (p=0,02) et leur tendance à la tristesse a décru (p=0,02) avec moins de troubles du comportement (p=0,03) durant les 2 jours suivant cette administration en comparaison avec les patients qui ont reçu le placebo. Pendant la demi-journée qui a suivi l’administration, on a observé une tendance à la diminution des conflits avec les autres (p=0,07) dans le groupe traité à l’ocytocine par rapport au groupe ayant reçu le placebo. Les résultats des tests sur les aptitudes relationnelles ne sont pas significativement différents entre les deux groupes.

Conclusions

Cette étude doit être renouvelée et adaptée. Néanmoins, cela ouvre de nouvelles perspectives pour les patients atteints du syndrome de Prader-Willi et peut-être d’autres syndromes avec troubles du comportement et obésité.

N° d’enregistrement NCT01038570