Très tôt mais pas trop tôt.

Les journées nationales ANECAMSP, qui se sont déroulées cette année les 26 et 27 mars 2009 à Besançon, avaient pour thème l’action précoce.
Nous sommes tous persuadés, professionnels des CAMSP, SESSAD ou équipes de PMI et de pédopsychiatrie, du bien-fondé de l’action précoce (…) Nous savons qu’il importe d’intervenir au moment juste, assez tôt mais pas toujours le plus tôt possible. (…) L’action précoce peut aussi être confrontée à la méfiance ou à la frilosité des professionnels ou encore au refus des parents.
Ces deux journées nous permettront d’aborder :

  • – la période anténatale ainsi que l’impact du diagnostic sur l’installation des premiers liens parents-bébé,
  • – la pluralité de définitions et de formes d’actions précoces,
  • – la place de l’action précoce au cours de la période néonatale.

 

Extraits de la présentation des journées ANECAMSP

Association Nationale des Equipes contribuant à l’Action Medico-sociale Précoce.

Au terme d’une table ronde dont le thème était « Actions précoces : pour quels bébés ? »
Nicolette Ponsart est intervenue au nom de PWFrance.

Comme vous le savez, nos enfants présentent à la naissance une hypotonie sévère. Ils naissent en quelque sorte inachevés. Pour nous, très tôt n’est pas trop tôt, Intervenir au moment juste, c’est intervenir le plus tôt possible.

Enfant hypotonique

Enfant hypotonique

Pour finir de naître, nos enfants ont besoin d’une stimulation intensive et précoce en kiné, bien sûr, mais aussi en orthophonie. L’orthophonie, ça peut surprendre. Autrefois, on disait : « Pas avant six ans ». On est heureusement revenu là-dessus !
Le travail sur la bouche, la langue, le souffle est essentiel pour faciliter l’alimentation, mais surtout pour préparer l’acquisition de la parole.
Les troubles du langage sont fréquents chez les jeunes porteurs de la maladie. Ils ont du mal à se faire comprendre. Cette frustration, ajoutée à la frustration alimentaire, ouvre la voie aux troubles du comportement.
C’est pourquoi nous sommes très attachés aux séances de guidance parentale en orthophonie chez les tout petits.
Quelle est la politique actuelle des Camsp sur ce point ?

« Les enfants hypotoniques à la naissance bénéficient dans de nombreux établissements d’une prise en charge précoce en orthophonie pour travailler l’hypersensibilité endo et péri buccale, le tonus facial, les praxies bucco-faciales , pour donner à l’enfant les moyens d’une communication pré-langagière en cas de retard de parole/langage et pour conseiller en cas de trouble de l’alimentation » (MA Maspoli – CAMSP de Versailles).
De nombreuses personnes dans l »assistance partagent cet avis, en particulier les représentants du CAMSP du Doubs qui ont pu détailler leur action. L’importance des séances de guidance parentale en orthophonie a été également soulignée.
Les témoignages de parents, qui ont été présentés à la suite de la table ronde, ont montré à quel point l’aide et le soutien du CAMSP avaient joué un rôle essentiel dans leur parcours.
Mme Katherine Dessain-Gélinet, (orthophoniste attachée à la consultation Déglutition-alimentalion, Service de pédiatrie, Hôpilal de Bicêtre), a confirmé le point de vue de ses collègues. Vous pouvez retrouver un article de Mme Dessain-Gélinet dans le bulletin n°12 – pages 3 à 8, janvier 2000.