Les motards Bourguignons roulent pour les personnes touchées par le syndrome de Prader-Willi

Article paru dans l’Yonne Républicaine le mercredi 30 novembre 2011

Rosoy, il était 17h30 quand nous avions rendez vous a la mairie de Rosoy pour la remise d’un cheque.

Apres la remise du cheque et beaucoup d émotions, notre soirée s’est terminée autour d’un pot.

Nous remercions les Motards qui ont roulé pour nous. Cet argent  nous servira à faire probablement un cadeau a nos jeunes lors de notre deuxième régionale. Merci aussi a la mairie de Rosoy et a madame le maire qui me soutient dans toutes nos démarches et nous accueille a chaque fois que nous en avons besoin.

Pour la région Bourgogne, je vous parle souvent de Rosoy.  Je vous invite à découvrir cette commune très active en cliquant ici

ou directement sur le site de la mairie :      http://www.rosoy-89.fr/

En remerciant madame le maire Dominique Chapuis et son équipe.
René Flament

Maladie rare : familles et patients ensemble au centre équestre Châteaubourg

Paru dans Ouest France le lundi 03 octobre 2011


Au centre équestre, les membres de l'association ont été pris en charge par Lucie et Claire, les deux monitrices, et ont fait une balade en carriole avec les cavalières du Team La Claye, de Chaumeré.

En France, ils sont près de 1 200 enfants et adultes à être atteints du syndrome de Prader-Willi. Cette maladie génétique touche un enfant sur 15 000 à la naissance et est donc considérée comme une maladie rare. En 1996, une association a été créée pour informer les familles et les professionnels sur ce syndrome, contribuer à améliorer la vie des personnes atteintes et encourager la recherche.

« Cette maladie est due à la modification de certains gènes situés dans la région du chromosome 15. Elle se caractérise à la naissance par une diminution du tonus musculaire (on parle d’hypotonie) et des difficultés à s’alimenter.

Au cours de la vie, la régulation de différentes fonctions vitales peut être perturbée : métabolisme, croissance, développement sexuel, respiration, sensibilisation à la douleur, contrôle des émotions… Une dépense de calories diminuée par une prise excessive d’aliments (hyperphagie) en l’absence de contrôle, entraîne une obésité grave », explique François Besnier, le président de l’association Prader-Willi France qui compte aujourd’hui plus de 750 adhérents.

23 malades dans le Grand Ouest

Jacques Leblanc est le correspondant de l’association au niveau du Grand Ouest. Il habite Saint-Mélaine, commune associée de Châteaubourg. Grâce en partie à la fondation BNP-Paribas, il a pu organiser dimanche, un rassemblement de 23 familles de malades du Grand Ouest, au centre équestre de Montmorel.
« Ces réunions sont primordiales pour le moral de chacun. Cette maladie est très dure à vivre socialement. Nous devons nous battre constamment avec l’administration pour faire reconnaître les droits des malades », déclare ce dernier.

Une piste va déjà s’ouvrir avec la participation de l’association au Plan national de lutte contre l’obésité. Des centres de référence devraient être mis en place, en particulier pour la prise en charge des adolescents, à Paris et Toulouse. « C’est à cette période que la socialisation est la plus difficile. Les jeunes se rendent souvent compte de leurs différences et se révoltent », poursuit François Besnier. Un projet de structure adaptée pour adultes devrait voir le jour à Dombasles, en Meurthe-et-Moselle.

Association Prader-Willi France : facilitech-dev-prader_willi.pf2.wpserveur.net. Contact : Jacques Leblanc : tél. 06 70 50 89 66.

Marche du 24 septembre 2011 en région Parisienne

La marche du 24 septembre 2011 en R égion Parisienne a été un franc succès

Nous sommes parvenus à collecter 11.909 euros, surpassant de 2000 euros presque notre objectif de 10000! Et les chèques ne sont pas encore tous enregistrés mais notre page internet devrait rapidement refléter ce montant final. Un grand merci à ceux ont soutenu cette opération, et ont participé à cet évènement.

Regardez ce que nous avons pu faire ensemble !
Regardez la somme que nous avons pu obtenir pour la recherche, pour nos enfants  et ceux qui nous sont chers ! D’un point de vue international c’est presque 700 000 dollars qui ont été réunis !!!!! C’est une fantastique nouvelle pour ceux  que nous aimons. Nous avons marché autour du Lac Daumesnil mais symboliquement, c’est tout autour du monde avec une multitude de familles qui ont les mêmes  appréhensions et frustrations mais aussi les mêmes espoirs et les mêmes rêves.
C’était une journée magnifique qui n’aurait pu se réaliser sans votre participation.

Rachel Fernandez-Hansen,
organisatrice de la marche parisienne

 

Pour accéder au site des Marches :

http://onesmallstep.fpwr.org/dw/walking/location/67

Marche du 24 septembre 2011 en région Parisienne

Marche du 24 septembre 2011 en région Parisienne

Soirée festive du 17 avril 2010 en Eure et Loir

La soirée a été un succès, que ce soit au niveau des convives, des bénévoles, des différents partenaires, des donateurs…

Tout d’abord, la soirée a été réalisée grâce à quatre cuisiniers professionnels, entourés de 17 bénévoles pour le service, la mise en place et le rangement de la salle, 5 musiciens professionnels, un éclairagiste, un magicien. Cela a permis d’accueillir 215 adultes, et 18 enfants.

Le menu était le suivant :
    Kir à la rose, accompagné de 8 mise en bouche
    Timbale de Sole avec son fleuron accompagné d’une julienne de légume
    Filet mignon de porc avec son paillasson de pomme de terre et son flan de brocoli
    Salade avec son assiette de trois fromages : Chèvre, Brie, Tomme de Beauce
    Dessert : Trianon, Tarte au pomme, mousse aux fruits rouge, kiwi, physalis
    Café, Rosé Côtes de Castillon, Rouge Côtes de Castillon
    Vouvray en supplément

Ce repas était à 30 euros pour les adultes, et 12 euros pour les enfants

Toutes les personnes ont été enchanté du repas, c’était chaud et délicieux.
Entre les plats, l’orchestre et le magicien ont animé le repas.
Une tombola a également était réalisée avec une participation de 48 commerçants, artisans. Cela a permis de collecter 104 lots : Un superbe miroir, de nombreux bons d’achat, et divers lots. Ainsi pour 215 adultes, quasiment une personne sur deux repartait avec son lot. Le ticket était à un euro, 529 tickets ont été vendus, soit 529 euros.

De nombreux partenaires ont également participé, avec :
    La boulangerie Bidault : 70 Baguettes offertes, et le dessert à prix coutant
    Belinois réception : location de 220 couverts complets à rendre sale
    Imprim’ Embal’ Déco : Nappage et serviette à moitié prix
    Château Reynaud Dunesme : 12 bouteills de rosé et 12 bouteilles de rouge gratuites
    Viticulteur poussin : vouvray à 5 Euros au lieu de 8 euros

Parmi nous, Julien (PW) était présent avec l’aide de ses parents.

Cette soirée a permis de réaliser un profit de 3905 euros tout compris (repas, Vouvray, Tombola) soit près de 17 euros de bénéfices par adulte. En plus de cela une cinquantaine de donateurs se sont groupés à cette occasion, soit un total de 1890 euros. Ce qui nous fait un chiffre global de 5795 euros.
La soirée a été bénéfique dans tous les sens, elle a permis de prendre conscience du nombre de maladies rares existantes, de mieux connaître le syndrome de Prader-Willi, de passer un bon moment et en plus de réaliser un profit plus important que ce que l’on prévoyait.

 Mr et Mme Pommier

Casse-Noisette

De la part de Tatiana Nourissat-Rosenfeld , Vice Présidente de L »ENVOL pour les enfants européens qui accueille chaque année de jeunes enfants porteurs du Syndrome de Prader-Willi.

Casse-Noisette

Le Junior Ballet de l’Académie Américaine de Danse à Paris danse le ballet Casse-Noisette au profit de l’ENVOL le 5 décembre prochain. Le théâtre de Neuilly a accepté de nous prêter la salle. Aussi, le produit de la vente des billets ira exclusivement à l’ENVOL. J’espère que nous pourrons vous y voir. Surtout AIDEZ NOUS A CE QUE CETTE OPERATION SOIT UN SUCCES en diffusant cette invitation à votre entourage ou dans vos entreprises. Cela représente 810 places par représentation, donc 1600 places à vendre d’ici trois semaines.

Nous avons demandé à la FNAC de gérer la billetterie. Pas besoin de vous déplacer, vous pouvez commander en ligne vos billets et les imprimer chez vous sur le lien suivant :

http://www.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Danse-classique-CASSE-NOISETTE-NE5DE.htm .

Pour ceux qui ne peuvent imprimer leurs billets, ils peuvent aussi être adressés par courrier.