Mardi 26 mars, la presse annonce l’accord donné par la FDA (Food and Drug Administration), l’agence qui autorise la vente de médicament sur le marché américain, à Soleno Therapeutics pour son traitement de l’hyperphagie destiné aux personnes avec un syndrome de Prader-Willi.
Voici un extrait de l’article d’Investing.com :
Soleno Therapeutics, Inc. (NASDAQ: SLNO), une société de biotechnologie …, a annoncé l’approbation par la FDA de VYKAT XR pour le traitement de l’hyperphagie chez les personnes atteintes du syndrome de Prader-Willi (SPW), un trouble génétique rare. .. Ce médicament, précédemment connu sous le nom de DCCR, est le premier traitement approuvé ciblant spécifiquement l’hyperphagie, une condition caractérisée par un appétit insatiable conduisant à une obésité potentiellement mortelle. VYKAT XR devrait être disponible aux États-Unis à partir d’avril 2025….
La décision de la FDA s’est basée sur un programme clinique complet, incluant un essai de Phase 3, qui a montré une aggravation significative de l’hyperphagie chez les patients passés au placebo par rapport à ceux qui ont continué avec VYKAT XR. Les patients avaient été traités avec le médicament pendant une moyenne de 3,3 ans avant l’essai…
Les effets Les effets indésirables les plus courants comprenaient l’hypertrichose, l’œdème, l’hyperglycémie et l’éruption cutanée.
Lire l’article complet à ce lien : article investing.com
Voir également l’article publié le 27 mars sur le site de Prader-Willi USA (activez la traduction si besoin) : Article PWSA
Bonjour Madame, j’ai posé cette question à notre pole scientifique qui m’a dit que le centre de référence est en relation avec SOLENO pour pouvoir obtenir ce médicament.
Il semble qu’il faille que des tests soient faits sur des personnes françaises pour obtenir l’accord de mise sur le marché français.
On peut penser d’ici 2 ans, mais d’ici là, on aura sûrement des informations plus officielles par l’équipe de Toulouse.
Bien cordialement
Bonjour, quand allons -nous savoir si nos jeunes français prader willi pourront bénéficier de ce nouveau traitement.