Nous vous avions fait passer une information au sujet de YUKA, application gratuite pour smartphone, qui donne la qualité des produits en vente. L’application a été signalée par un cuisinier et conseiller culinaire intervenant à l’Hôpital Marin d’Hendaye. Je vous livre un petit retour après une période d’utilisation :
Comment cela marche : une fois l’application chargée sur le téléphone, une icone permet de prendre une photo du code barre du produit.
Dès que le code est lu, Yuka donne sa note : excellent, bon , médiocre, mauvais et détaille le pourquoi de la note : présence d’additifs nocifs, trop de graisses saturés, quantité de glucides, …. Une proposition de produits alternatifs à un produit « mauvais » est proposée.
Nous avons appris que les délicieux petits pots au chocolat de La laitière sont notés « Mauvais » avec présence d’un additif nocif et d’autres douteux! La purée de poireaux Picard « Excellent »!
L’application a d’autres fonctions à découvrir et la newletter contient des articles clairs pour les non spécialistes de la nutrition. pour exemple, l’article sur les glucides à consulter avec ce lien : https://yuka.io/fondamentaux/les-glucides/.
Effectivement, mais les indications sont fiables. Il existe une autre application QuelCosmetic qui donne le résultat des tests (UFC-Que Choisir). L’application donne 2 listes, les produits testés bons et les produits testés mauvais, et il y a une fonction de recherche pour trouver le produit dont on veut évaluer la qualité. Mais elle est moins exigeante que YUKA.
Difficile d utiliser votre application en boutique …pas d internet
Et parfois des produits bio mais sans code barres