Le CREAI Nouvelle-Aquitaine vient de publier une synthèse d’un travail mené avec le CREAI Ile-de-France, visant à proposer des pistes d’amélioration de la coopération des services concernant les enfants en situation de handicap et protégés.

Le rapport s’intéresse aux situations complexes :  » les situations estimées complexes en protection de l’enfance et dans le champ du handicap sont fréquemment celles d’enfants dont les besoins d’accompagnement sont multiples. Or l’élaboration de projets d’accompagnement globaux et partagés reste difficile à réaliser. »
Et rappelle le constat alarmant fait en 2002  » La circulaire consignée par la DPJJ, la DGS, la DHOS et la DGAS du 3 mai 2002 relative à la prise en charge concertée des troubles psychiques des enfants et adolescents en grande difficulté établit une relation directe entre les écarts de cultures professionnelles et le manque de coopération entre les acteurs. »

328 situations d’enfants ou adolescents sur 4 départements ont été analysées. Ce travail met en évidence les différences de logique des acteurs : l’Aide sociale à l’enfance, les MDPH et l’Education nationale. En synthèse, sont fournies des propositions pour permettre la coopération de ces institutions et une évaluation appropriée des situations concernées.

Puissent ces propositions être reprises dans les évolutions stratégiques futures de la politique d’inclusion pour nos enfants et petits-enfants.

Le rapport est consultable et téléchargeable en cliquant à ce lien : synthese-rapport-ASE-MDPH ou sur le site de l’ ANCREAI