On nous transmet le rapport de la mission confiée à Denis Piveteau sur la transformation du secteur médico-social. Le document titré  » « Experts, acteurs, ensemble… pour une société qui change » propose de conduire de front la refonte structurelle vers l’inclusion et un nouvel exercice professionnel indique les scrutateurs.
Le constat fait est que seul un bouleversement sociétal en profondeur pourra apporter des réponses, constat qui est largement partagé.

On citera ce qui en a été dit : « Denis Piveteau considère que l’utilité sociale des professionnels de l’accompagnement consiste à se mettre aux côtés des personnes au service de la transformation inclusive. Une vision qui induit un nouveau cadre de travail et de nouvelles politiques. « La reconnaissance de la pleine citoyenneté et du pouvoir d’agir est aujourd’hui le leitmotiv irréversible de l’accompagnement des personnes en situation de handicap mais aussi plus généralement des différents publics de l’action sociale. On ne peut imaginer revaloriser les métiers de l’accompagnement en dehors de ce paradigme« , écrit-il. En partant de ce constat, il considère que la revalorisation des métiers du travail social s’écrit tout autrement dans une société inclusive ».

Pour aller plus loin : Cliquer ici ou acceder ou télécharger le rapport